Alain Boudaia

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009117379607

Créations vues du public depuis 1979 alors que j’étais postier au centre PARIS BRUNE dans le 14è. L’animateur du centre me fit exposer divers dessins. Ce qui m’encouragea à continuer et à découvrir d’autres techniques en faisant connaissance avec des créateurs qui excellaient dans différents domaines.

J’ expose pour la 2è fois en 1982 au foyer culturel de Méricourt (62) puis ensuite en 1983 à Lens au Centre Albert Camus qui a disparu et devenu aujourd’ hui La Maison Du Projet reliée au Louvre Lens.
Cette même année par l’intermédiaire d’amis communs, je fais connaissance de Patrick Maniez avec qui je me lie d’ amitié. Nous avons chacun notre style qui ne nous empêche pas pour autant à créer des dessins ensemble que nous réalisons dans des soirées  » commémoratives ». Cela dure pendant plus d’une année qui aboutit fin 1983 à la naissance du fanzine ARGH!. Le premier n° sort en décembre 1983.

Le contenu du fanzine est très varié pour permettre plus d’expression mais c’est la musique et la bande dessinée qui prédomine jusqu’au n° 10 de 1988 qui annonce alors une thématique qui commence ce n° entièrement consacré à JACK L’EVENTREUR à travers la littérature, la BD, le cinéma, le rock etc…

Entre temps, je suis accaparé par d’autres travaux mais le numéro 11 se met lentement en place car, alors consacré au légendaire ROBERT JOHNSON, la documentation est rare à cette époque et je demande l’aide d’un ami, Alain Plaisant (grand consommateur de livres, BD et musique) qui me traduit divers articles anglais/anglo-saxon pour constituer ce numéro spécial qui sera un succés et qui passera à coté d’un prix à Angoulême en 1994 car contenant peu de BD mais reconnu comme collector graphique.

Mes travaux graphiques sont reconnus également quand je suis muté à Lille et je réalise de nombreux travaux ( cartes postales, dessins pour un journal intérieur, affichettes, expositions diverses, etc…)
A l ‘extérieur je multiplie les expériences: fanzines, affichettes concert rock, pochette cd, expos à Angoulême, pressbooks, etc…

Seul à bord du fanzine ARGH! je termine difficilement un n°12 et bien qu’une presse rock en parle, je le diffuse mal à cause de mes diverses activités, je décide de ne pas renouveler un autre numéro. Le groupe LES PAQUERETTES MARGINALES me demandent alors de réaliser leurs affiches, pochettes cd, t-shirts, pressbook et divers dessins jusqu’à la dissolution du groupe en 2005.

Le groupe MARCEL ET SON ORCHESTRE me demandent de réaliser la pochette et le livret de la réédition de leur premier cd «Sale Batard 2 luxe» en 2005.
Malheureusement des problèmes relationnels au milieu professionnel m’affaiblissent et me contraignent à un repos forcé vers 2010-11.

Grâce à quelques soutiens extérieurs (Patrick Maniez et Laurent Houssin), je reprends crayons et pinceaux depuis 2012.

– – – – – – – – – – – – – – –

  • – RECENTS LIEUX EXPOSITIONS :
  • –  Juin 2012 expo au vide grenier BD de Merry La Vallée.
  • –  Octobre/novembre 2012 expo «Famillle de Portraits» à La Porte d’à Côté de Roubaix.
  • –  Mai 2013 expo «Vanités Ta Mort!» expo à La Porte d’à Côté de Roubaix.
  • –  Novembre/décembre 2013 expo «Souvenirs d’Enfance» à La Porte d’à Côté.
  • –  Juin 2013 festival BD et vide grenier
  • –  Expo à la Porte d’à Côté à Roubaix 2014
  • –  Juin 2014 expo à Merry La Vallée et performance au «Croc’ Chansons»
  • –  Expo à la Porte d’à Côté 2015
  • –  Créations pour l’édition papier du journal du festival BD vide-grenier de Merry La Vallée 2016
  • –  Créations pour l’édition papier du journal du festival BD vide-grenier de Merry La Vallée 2017
  • –  Expo à Villers Au Bois «Artistes des Collines de l’Artois» 2017.